Jazz et Management : « En pleine crise, le leader cherche l’inspiration du côté du jazzman »
Xavier Durand, directeur général de la Coface, trace le portrait d’un leader confronté à toujours plus d’incertitudes. Fini la posture du chef d’orchestre qui connaît tous les mouvements à l’avance, il lui faut désormais, comme le jazzman, composer sa partition en temps réel.
Comment diriger et gouverner dans notre univers de risque ? De crises sanitaires en bulles financières à répétition, de tensions géopolitiques en catastrophes climatiques, de bouleversements sociétaux en ruptures technologiques, les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des chocs permanents qui rendent l’environnement moins prévisible qu’autrefois. Pour angoissante qu’elle soit, cette situation est également une chance : le risque n’est pas seulement une menace ; il est aussi – et surtout – une opportunité de progrès et d’apprentissage par l’essai, dont l’échec fait partie, à condition bien sûr de développer une culture de responsabilisation et une gouvernance capables d’en tirer parti.
Le Jazz, comme dans le leadership, c’est suivre le rythme du monde actuel, se détacher de la figure du chef d’orchestre, savoir jouer plusieurs instruments, diriger en donnant le « la », laisser les collaborateurs s’accorder…
Pour découvrir les propos de Xavier Durand et son ouvrage « Oser le Risque. Le management dans un monde incertain« , consultez l’article des Échos par Arthur Ressegaire !
Et pour approfondir votre réflexion, visionnez la vidéo disponible ici.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!