Jazzra
Menu

Grand ensemble, plateau concert & humour : un aperçu du début d’année à la Baie des Singes

La Baie des Singes (Cournon-d’Auvergne, 63) reprend de plus belle pour l’année 2023 ! On se retrouvera d’abord avec Six-Ring Circus dès le 12 janvier (et on vous en dit plus dans un autre article dédié). Pour le reste du mois de janvier, la Baie des Singes a le plaisir de nous proposer Loic Lantoine & The Very Big Expérimental Toubifri Orchestra (samedi 21 janvier) ; Chveneburebi (dimanche 22 janvier) ; Maggy Bolle & Karpatt (vendredi 27 janvier) et finissons avec un peu d’humour en musique avec « Klaire fait Grr » (samedi 28 janvier).

Samedi 21 janvier | Loic Lantoine & The very big experimental toubifri orchestra | 20h33

Tarif TP15/ TR12/ T.abo10

Encore un coup de foudre innocemment accueilli en résidence en 2021, qu’on était pourtant certain de ne pouvoir partager.

« C’est incroyable, tellement dommage que vous ne puissiez jouer à 19 ici »
« T’inquiète, on gère »

Car oui, ils sont 19, et Magistral est le seul mot assez large pour les contenir tous. Le « Toubifri », c’est la fusion de 19 génies avec pour seul mot d’ordre de n’avoir aucun parcours commun. Une force et une profondeur sans équivalent, et la garantie que chaque morceau semble joué par 19 nouveaux musiciens. Et comme ils n’étaient pas assez nombreux, ils accompagnent et servent Loïc Lantoine, le briscard aux textes éraillés qui a chanté et collaboré à tout ce que la chanson française a fait de beau ces 20 dernières années, pour un ensemble aussi poetique que puissant.

Un aperçu vidéo ici !
Réservations ici !

Dimanche 22 janvier | Chveneburebi | 17h07

Tarif adulte : 15€ , tarif moins de 12 ans : 7 €

Chveneburebi est un ensemble de Géorgie, inspiré par toutes les musiques traditionnelles de leur pays. Les membres réalisent collectages et conservation du riche patrimoine polyphonique –inscrit en 2008 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco—ainsi qu’un festival itinérant “Art Geni”, parcourant depuis une vingtaine d’années toutes les régions du pays, avant un final estival de 15 jours à Tbilissi, la capitale.

Le chant polyphonique est pratiqué en Géorgie depuis la nuit des temps. Chaque région de Géorgie a ses propres caractéristiques linguistiques, ses dialectes, sa musique, et chaque membre de l’Ensemble Chveneburebi provient d’une région différente pour enrichir un répertoire complet depuis 2001, sans cesse renouvelé autour d’un « Chveneburebi » qui signifie « Nous » dans leur langue.

Un aperçu vidéo ici !
Réservation

 

Vendredi 27 janvier  | Plateau concert : Maggy Bolle – J’suis pas ta mère et Karpatt – Valparaiso | 20h33

TARIF TP15/ TR12/ T.abo10

Déjà une paye (on ne demande pas son âge à une dame) que Maggy Bolle trimballe ses chansons burlesco-comiques dans le plus simple appareil pour bourrer des pifs à grand coup d’éclats de rire, sans se demander si ce sera un concert ou du café théâtre. Ce sera les deux, fois deux, ou fois trois si elle décide de faire autrement, ce qui n’est pas exclu. On ne maîtrise pas, vous êtes prévenus.

Bientôt 20 ans que Karpatt sème ses petits cailloux dans la chanson française plus-que-vivante, peut-être même sans voir qu’ils en devenaient un étendard, alors qu’ils viennent de faire le tour du monde pour jouer leurs poèmes qui font danser. Alors s’ils reviennent en France, c’est à la Baie ! Des retrouvailles comme on aime et de leur propre aveu, ils n’ont toujours pas appris à arrêter les concerts à rallonge…

Frédéric Rollat (auteur, compositeur/interprète/guitare), Hervé Jegousso (contrebasse/chant/chœur), Gaétan Lerat (Guitare électrique/chant)

Un aperçu vidéo ici !
Réservations

Samedi 28 janvier | Klaire fait Grr – Le temps des sardines

Tarif TP20/ TR17/ T.abo15

Klaire revient à la Baie ! En pareil, mais différent.
Gentiment rodé en 1ère partie de Guillaume Meurice (rien que ça) Le temps des sardines est un spectacle de chansons-pas-chantées de Klaire fait Grr. Un show comico-poético-musical avec un micro à la main et une Odile Huleux au piano. Nourrie à l’humour énervé de Renaud et au féminisme indocile d’Anne Sylvestre, Klaire fait Grr lève le poing d’une Presque Marianne, prie Sainte-Marie-des-Ascenseurs pour éviter ses voisins, et rend hommage aux 343, à
l’amour et aux coquillettes (Elle aime bien les coquillettes).
Klaire crache des mots doux, caresse des mots durs, et nous fait le cœur plein d’histoires d’amour, d’encombrants et de confitures.

Le temps des sardines, c’est quatorze chansons qu’elle a écrites pour vous.
Comme de la poésie.
Mais sauf qu’on comprend tout.

Composition et accompagnement : Odile Huleux (piano)

Un aperçu vidéo ici !
Réservations ici !