Jazzra
Menu

« Global Warning » : le Michel Fernandez Quartet fête sa sortie d’album au Périscope le 31 janvier

Le saxophoniste Michel Fernandez sera au Périscope en format quartet à l’occasion de son nouvel album « Global Warning ». Musicien du coin au parcours international, Michel Fernandez a croisé la route du free jazz des années 60 et de ses grandes figures. Il tisse dans son travail de création un lien entre le jazz, le blues mais aussi les cultures des caraïbes et de l’afro-beat notamment par ses nombreuses collaborations avec des musiciens nord-africains. Son retour avec cet album marque un nouveau chapitre dans sa carrière, par un message artistique et politique face à la complexité du monde moderne.

Ça se passe dès 21h — ouverture des portes à 20h30 — au Périscope, 13 Rue Delandine, Lyon 69007 !
Tarifs : 8/10/12€

> Plus d’infos/Billetterie


L’artiste

« Global Warning », un avertissement jamais pris au sérieux. Michel Fernandez, saxophoniste et compositeur, avec ses musiciens et invité.e.s a décidé de s’en saisir pour faire jouer toutes ses références, toutes les mémoires du jazz et d’ailleurs pour faire entendre la nécessité de redevenir sauvage, de renouer avec la terre, l’environnement. Tournent des échos venus de temps trop oubliés, de transes pour retrouver le goût du sublime, de la danse, le groove pour faire bouger les corps et les esprits. La civilisation a besoin de s’outrepasser pour continuer d’exister. La braise du free jazz, des blues, des cultures des caraïbes, du Brésil renaissent, attisées par un nouveau souffle, un souffle vital, celui de notre besoin de partager des territoires musicaux pour qu’ils deviennent communs. Une musique vitale, vivante, joyeuse et bleue.

Né en 1960, issu de la mouvance du free jazz et des expériences de fusion avec les musiques africaines, Michel Fernandez a enregistré de nombreux albums pour des labels Rdc Records, Steeple Chase, Cristal Records, Futura Marge. Il a respiré les grands airs de la liberté avec le Celestrial Communication Orchestra (Paris) dirigé par Alan Silva puis avec John Tchicai (pionnier de la New Thing New-York et ancien compagnon de John Coltrane) qui lui donne l’occasion de jouer avec Pharoah Sanders. Son jeu post-free porte la trace de ses longs séjours en Afrique noire et au Maghreb où il se produit avec diverses formations dans les festivals panafricains et les Instituts français (DakarJazz Festival, Congo n’dule festival, Tanjazz,Casajazz festival…). Il croise notamment son sax avec Fela Kuti dans le mouvement afrobeat des années 90. Michel Fernandez fût nominé « Talent Jazz actuel » sélection officielle du Festival Jazz à Vienne.

  • Michel Fernandez : Saxophones
  • Benoît Thévenot : Piano
  • François Gallix : Contrebasse
  • Nicolas Serret : Batterie