FORUM JAZZ #4 : CLAP DE FIN
MERCI
Nos remerciements à tous les participants du Forum Jazz, 4e édition – Métropole Clermontoise/Riom/Puy-de-Dôme
Le Conseil d’Administration de JAZZ(s)RA, et son bureau représenté par son Président Pierre Dugelay, ainsi que la modeste équipe de l’association composée de Pascal Buensoz, Florian Allender, Amélie Claude tiennent à vous remercier chaleureusement pour votre participation au Forum Jazz qui s’est tenu du 24 au 28 novembre.
Nous sommes bien rentrés. Tous les participants étudiants, professionnels dont les européens dont nous avions la responsabilité des runs, également. Retour périlleux pour celles et ceux qui ont pris la route du Forez dimanche !
Modestement, nous avons posé une édition inédite depuis la création de cet événement. Nous sommes allés vers la difficulté, le territoire qu’il fallait appréhender : (une partie de) l’Auvergne. Et quel plaisir de le découvrir et d’aller à la rencontre des acteurs institutionnels, culturels, les artistes et les publics de ce beau territoire ! Nous avons su bâtir l’épicentre de la toile, et il n’y a plus qu’à prolonger les fils… Alors mercy, mercy… merci comme l’aurait dit Zawinul !
L’équipe fait une petite sieste, pas aussi longue et proportionnelle à l’investissement donné, sentiment renforcé par l’itinérance qui demande à notre équipe une énergie décuplée du fait d’avoir dû bâtir une relation de confiance avec l’ensemble des partenaires, publics, privés, culturels du territoire et au-delà.
Les partenaires structures, partenaires publics, artistes du territoire sont très satisfaits de l’opération. Satisfaction à bien des niveaux que nous prendrons bien sur le temps d’analyser. Les participants également, et les artistes programmés de manière générale, également. Vos retours critiques ces prochains jours seront précieux pour aborder l’entre Forum, et la prochaine édition.
Avec plus de 140 artistes employés et 3000 spectateurs dont 500 professionnels présents, 250 étudiants, 400 enfants, 15 structures culturelles partenaires impliquées en local, nous avons passé un cap en matière de cadre de coopération culturelle. Nous l’avons fait ensemble. A court et moyen terme, nous avons la possibilité d’enrichir le projet de notre structure sur l’ensemble des axes portés et décris au travers des rencontres du Forum : les projets de territoire, le soutien à l’émergence, à la diffusion, le collectage & le patrimoine immatériel, le jeune public & l’éducation artistique, la formation, l’enseignement supérieur, l’insertion professionnelle des jeunes artistes, la production, les partenariats entre structures régionales à l’échelle nationale, les échanges européens, avec les réseaux présents, et présents demain…
Mais le plus important, à notre sens, est d’avoir essayé une nouvelle fois de prendre des risques, d’aller de l’avant, et de garder le cap. Ce cap de la proximité, de la convivialité, du sérieux comme de l’humour, et de la générosité.
Nous revenons ici, et ailleurs, pour alimenter le bilan de cette opération, l’album de photographie de l’événement, les synthèses des rencontres…
RDV dans 2 ans pour la 5° édition du Forum Jazz, et tout au long de ces deux années autours des scènes, des concerts, des salles, de réunions, de stands ou d’événements fédérateurs pour faire avancer nos musiques de toutes les générations, de tous les horizons.
Continuons à faire voyager/bouger/sillonner cette Micheline mise en musique !
Chaleureusement,
L’équipe JAZZ(s)RA
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!