Étude : le CNM dévoile l’État des lieux de la présence des femmes dans la filière musicale
Cette étude a été présentée aujourd’hui, 9 février 2023, dans le cadre des Assises de l’égalité femmes-hommes.
Cet état des lieux servira de référentiel pour mesurer de manière régulière l’impact des changements en cours dans notre secteur sur la représentation des femmes parmi ses métiers.
Celui-ci a été réalisé à partir de données produites ou commandées par le CNM, et complété de données de filières produites par d’autres organismes.
Nous vous en proposons un court résumé dans cet article. Pour consulter l’étude complète, cliquez ici.
D’abord, commençons par signifier que « la marge de progression est considérable, dans les programmation, dans les projets artistiques, dans les postes de responsabilités« .
De grandes avancées demeurent cependant incontournables à la vue des statistiques calculées par le CNM.
Live : les femmes représentent moins d’1/5 de la programmation des concerts spectacles de musique et de variétés
• Le genre féminin représente 17% sur l’ensemble des entités artistiques programmées en concerts et spectacles de musique et de variétés.
• La part des femmes est de 14% parmi les individus programmés au sein de 90 festivals de musiques actuelles.
• La part des femmes atteint 22% dans les festivals de musique classique.
Musique enregistrée : moins d’1/3 des titres commercialisés interprétés par des artistes dont la voix est à tonalité féminine
• 28% des titres produits et commercialisés sont interprétés par des artistes dont la voix est à tonalité féminine. Ces titres représentent 29% des titres les plus diffusés dans les médias traditionnels et 14% des titres les plus écoutés en streaming.
Emploi : une répartition paritaire des emplois permanents, une répartition minoritaire pour l’intermittence, et des inégalités salariales dans les deux cas, qui semblent s’intensifier avec l’âge
• La répartition des emplois permanents est relativement paritaire dans la filière, avec 54% de femmes malgré des inégalités intrinsèques, notamment une part de temps partiel plus importante chez les femmes, ainsi que des écarts de salaire qui s’intensifient avec l’âge.
Les effectifs féminins représentent 1/3 de l’emploi intermittent, avec des salaires moyens inférieurs à ceux des intermittents pour des volumes d’activité similaires.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!