Entendu sur France Musique. « Souvent pas prises au sérieux » : les fanfares professionnelles veulent casser les clichés
Un reportage de France Musique du 5 juin 2023.
« Composées de musiciens aguerris, les fanfares professionnelles aimeraient être davantage reconnues. Parfois peu considérées quand elles demandent des aides, certaines étaient à l’honneur au festival Jazz sous les Pommiers. Reportage.
Comme tous les étés, à la faveur des beaux jours, les fanfares s’apprêtent à descendre dans la rue. Il y a les fanfares amateurs – souvent regroupées en associations – mais aussi les fanfares dites « professionnelles » : véritables formations musicales, ces dernières, composées de musiciens aguerris, aimeraient être davantage reconnues, car elles restent parfois peu considérées quand elles demandent des aides et des subventions. Des fanfares professionnelles étaient à l’honneur le mois dernier au festival Jazz sous les Pommiers. France Musique a été à leur rencontre.
« Au début, nous jouions pour quatre bières »
Ils portent des vestes militaires, qui rappellent un peu les marching bands américains. Formation étudiée, chorégraphie léchée : les sept membres de la fanfare Saugrenue, créée il y a 10 ans, ont bien grandi. « Au début, nous étions une fanfare amateur. Nous jouions pour quatre bières et un bout de saucisson, se rappelle Gilles Chauprade, le batteur. Nous avons grossi au fur et à mesure, nous nous sommes structurés. Nous avons donc réussi à avoir quelques subventions, à rentrer dans des organisations un peu plus importantes, qui ont commencé à nous payer au cachet. »
Le groupe veut casser les clichés, montrer que la fanfare est une formation musicale au même titre que les orchestres, les ensembles jazz ou classiques : « Nous faisons plein de choses différentes. Au festival Jazz sous les Pommiers, nous nous sentons considérés comme n’importe quel musicien, que l’on soit sur scène ou dans la rue. Il faut réussir à prouver que la fanfare peut aussi faire un spectacle et un concert de qualité, et que c’est pas parce que nous sommes dans la rue que nous faisons ça avec le dos de la cuillère. » »
Lire la suite et écouter le reportage ici
Et si vous voulez retrouver nos fanfares & grands ensembles du territoire, rendez-vous sur notre outil de recherche de groupes !
Photo : Les drôles d’oiseaux de la fanfare Kafi © Radio France – Lucie Bombled
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!