Jazzra
Menu

En octobre, La Forge met à l’honneur la création spontanée avec ses Haïkus

Pour le mois d’octobre, La Forge reprend son cycle de Haïkus et met à l’honneur la création spontanée

Né au Japon à la fin du XVIIe siècle, le Haïku est un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses. La Forge imagine des rencontres musicales de formes légères, montées sur un temps court (1 à 2 jours de répétition, donnant lieu à 1 ou 2 concerts). Dans des lieux variés – qui ne sont pas forcément des salles de concert – lieux de partages, associatifs, espaces de rencontres, jardins, cours, maisons ou appartements.

À chaque rencontre un Haïku, sous forme de petits textes, de quelques mots, de petits thèmes musicaux ou d’autres liens imaginaires proposés aux publics. Une forme musicale légère, en duo ou trio, point de départ pour créer les conditions de la rencontre artistique avec des musiciens actifs de notre région, jeunes ou confirmés.

Des petites pièces originales à chaque concert, avec un travail spécifique sur l’improvisation que ces artistes ont su, chacun à leur manière développer. Cela nous donnera au bout d’un premier temps de parcours, et après un bilan de ce qui aura été créé, une vision pour un projet synthétique qui pourrait avoir la forme d’un orchestre plus conséquent, avec les personnalités rencontrées les plus engagées …

La Forge envisage ce lien d’imaginaire comme une invitation faite aux artistes, mais aussi comme une porte d’accès pour des auditeurs « néophytes » qui auraient peu de références ou peu d’habitudes des musiques improvisées et du jazz.

Multiplier les rencontres, proposer des temps d’échange et d’ouverture. Pour ces moments inédits, nous souhaitons La Forge comme un lieu de partage.

>Plus d’infos sur les Haïkus


Les dates

21 octobre : Totems, à la galerie Espace Liberté (Crest, 26). Avec Pascal Berne

Dans le cadre de l’exposition « itinéraires et déchirures » du photographe Christophe Charpenel • 20h

 

29 octobre : Buster Keaton, ciné-concert au cinéma Le Mélies (Grenoble).

Avec Arnaud Petit & François Raulin • 16h