Jazzra
Menu

En 2024, la Forge mute et enfonce Le CLOU !

Le CLOU, un nouvel Orchestre Utopique

À l’issue de l’appel d’offre lancée en 2023, Jessica Martin Maresco (voix) et Samuel Ber (batterie) rejoignent l’équipe de La Forge. Leurs arrivées succèdent à celle de Richard Bonnet (Guitare), membre du collectif, à l’oeuvre depuis un an. Fort du recrutement de ces trois nouveaux musicien(ne)s et co-directeurs au sein de son équipe, La FORGE mute et réaffirme sa détermination, et par la création de son nouvel orchestre, enfonce le CLOU :

Le CLOU, C’est L’Orchestre Utopique, c’est le tutti de la nouvelle équipe. C’est l’ensemble qui portera les partis pris du collectif, fer de lance de la poursuite de sa recherche musicale, élément clé et représentatif de son identité augmentée.

Le CLOU sera notre outil, notre orchestre de poche. Dès à présent nous entamons, un travail de fond, jalonné de résidences, pour tester nos écritures, faire sonner nos arrangements et pour chercher obstinément l’alchimie de notre son, en bons forgeron(ne)s que nous sommes. Véritable orchestre-outil multi-fonctions, le CLOU saura répondre à des sollicitations diverses et s’engager dans des partis pris choisis, radicaux.

Ainsi, nous sommes en contact et concertation, avec deux festivals d’envergure pour une création originale.

Nous vous en dirons plus très prochainement !

 

En attendant d’avoir des nouvelles du CLOU, La Forge nous présente ses autres projets : 

Le teaser pour le nouveau projet Chien Lune

Chien Lune : traduction littérale de Moondog, référence au compositeur américain Louis Thomas Hardin (1916-1999) dit Moondog. Trio composé de Elvire Jouve (batterie, synthé, métallophone), Damien Sabatier (saxophones, Shruti, guimbarde, appeaux…) et Pascal Berne (contrebasse, arrangements, composition).

Entre musique amérindienne, jazz et musique classique, Moondog, compositeur américain iconoclaste, reconnaissable entre mille, laissera une trace remarquée dans la musique du XXème siècle. Chien Lune s’empare de cet héritage et en propose une relecture vivante et singulière.

Les compositions intemporelles du compositeur ouvrent de nombreuses sources d’exploration. L’architecture harmonique limpide, souvent simple, les mélodies accrocheuses, les ritournelles, sont autant de sujets propices à un travail de réinterprétation. Au fil des morceaux, le trio proposent une large palette de combinaisons sonores avec un attachement particulier aux espaces d’improvisation et aux modes d’expressions qui relient les 3 artistes. L’instrumentation dépourvue d’éléments polyphoniques, ou si peu, confère une large place aux contrepoints rythmiques et mélodiques du trio. Le Shruti-box (guide chant indien) de Damien Sabatier et le petit module Synthé de Elvire Jouve suffisent à l’éclairage harmonique.

Tour à tour « Power trio » ou petite boîte à musique, cet ensemble à géométries instrumentales variées propose une musique résolument inventive et attachante.

Pascal Berne interviendra également le 18 janvier au CFMI de Poitiers pour donner un atelier d’écriture et d’arrangement.