Jazzra
Menu

EHPAD(s) en JAZZ(s) : retour sur la semaine du 12/07 & zoom sur les prochains concerts

La quatrième semaine de concerts en EHPAD et structures médicalisées s’est achevée en beauté avec un concert hors séries pour le jeune public de La Ferme du Vinatier, qui a passé un moment fort avec l’équipe de La Bête à 7 Têtes (projet ARFI).

Retour sur la semaine du 12 juillet : quatre concerts forts en émotion

12 juillet : Bernard Defond guitare solo à la Résidence Hénon (Lyon)

Musicien, guitariste et compositeur, « je vous propose mes dernières compositions pour guitare solo où se mêlent mélodies romantiques et harmonies plus « jazz » , là où la technique est au service de l’émotion véritable… »

1 heure de concert dans une ambiance intimiste comme l’indique le titre de mon dernier album « De vous à moi » , une promenade musicale à la découverte de thèmes finement écrits sur des rythmes variés de swing, ballade, latin-jazz, rumba et valse. Une musique à partager, pour
le plaisir de tous…

13 juillet : SuZy & KHO à l’EHPAD Les Terrasses du Rhône (38)

Un mélodiste exceptionnel, un com- positeur et un arrangeur prolifique, un musicien hors-pair… Jouer la musique de Michel Legrand était une évidence. SuZy & KHO a choisi d’interpréter une partie de son oeuvre. Un choix difficile parmi cette abondance créative, de la discrétion à l’exubérance, où l’expression musicale est complète et riche de sens.

La musique est l’art le plus important parce qu’elle est insaisissable. Personne ne com- prend pourquoi il est ému en écoutant une suite
de notes.” – Michel Legrand

Philippe Khoury : claviers et arrangements
Frédérique Brun : vocal

15 juillet : Watchdog à l’EHPAD Smith (Lyon – en partenariat avec Le Périscope)

Il est possible que WATCHDOG ne corresponde pas exactement à l’idée que vous vous faites d’un groupe de jazz, de rock instrumental, ou d’un duo de musique contemporaine. Et c’est tant mieux. WATCHDOG s’intéresse de près aux musiques qui l’inspirent, mais sans souci aucun de s’inscrire dans un style identifiable. Leur approche est celle d’omnivores musicaux qui ont su recréer leur propre univers de manière apparemment nonchalante.

Les claviers d’Anne Quillier et les clarinettes de Pierre Horckmans forment la bande-son de ce bestiaire imaginaire qui oscille entre la pop expérimentale, la musique électronique vintage et le jazz. Une musique méticuleusement arrangée avec des envolées lyriques et des ambiances cinématographiques qui restent au service de l’émotion. Les Ani-
maux qui n’existent pasC’est un bestiaire qui n’existe pas Dont l’ombre projetée est celle d’un être humain. Et pourquoi?
Cela mérite qu’on y pense !

Pierre Horckmans : clariettes, effets
Anne Quillier : piano, Fender Rhodes, Moog, voix Maud Chapoutier : textes, voix parlée

15 juillet : La Bête à 7 Têtes – La Ferme du Vinatier (Bron)

La Bête à sept têtes, c’est le désir de provoquer une écoute inattendue et surprenante. Nous avons envie de questionner la dimension collective de nos richesses culturelles, en mêlant conjointement nos ressources musicales, in- times ou populaires. Trois musiciens, trois façons d’aborder l’improvisation au carrefour de l’écriture et de l’oralité. Avant de devenir un style (trop ?) défini, vertus intrinsèques de libertés et de re-créations permanentes.

Les musiques traditionnelles, d’où qu’elles proviennent, sont le terreau fertile et toujours en mouvement de notre appétit sonore insatiable. Le choix de l’orchestration (violon, trombone, clarinette basse) permet cette jonction stylistique empreinte de fluidité acoustique : Clément Gibert et Olivier Bost sont complices au sein de l’Arfi de multiples aventures mu- sicales improvisées, quant au chant et au violon de Clémence Cognet, c’est une invitation évidente à une approche quasi intuitive de la mélodie. Si l’improvisation est le socle principal de l’édifice commun, un goût affirmé pour les répertoires oraux et leur lyrisme implacable
permettent de raconter les paysages, les gens et leurs chemins.

Olivier Bost, Clémence Cognet, Clément Gibert

 


Zoom sur les dates de la semaine du 19 juillet : 6 concerts dans la région !

21 juillet : G&J Duo à l’EHPAD Emera (73) – en partenariat avec l’APEJS

G&J Duo, c’est Giulia au chant et Julien à la guitare : deux musiciens professionnels, intermittents du spectacle, travaillant ensemble
depuis fin 2011.

Giulia, née en Italie, est d’abord venue en France en 2010 pour un Master de littérature comparée Français Anglais, à Chambéry. En parallèle, elle a décroché un DEM (diplôme de fin de conservatoire professionnel) chant au pôle musique actuelles. Aujourd’hui trilingue (italien, français, anglais) Giulia est la chanteuse de deux groupes d’animations musi- cales (G&J Duo et Dirty Doctors) ainsi que deux groupes de création (l’Ombra et Tcho Tcho). Elle enseigne également le chant à l’APEJS (Chambéry).

Après un parcours scolaire et professionnel scientifique (Ingénieur Mines de Douai, puis ingénieur de recherche au CEA sur la technologie solaire photovoltaïque), Julien s’est formé professionnellement aux musiques actuelles à Cham- béry à l’APEJS en 2010. Puis il a fondé le groupe de reprises rock’n’roll Dirty Doctors avec Giulia, avant de créer avec elle G&J Duo en 2012. Aujourd’hui, Julien évolue dans 3 groupes
d’animation musicales : G&J Duo, Dirty Doctors et Miss April Duo.

Giulia Romanelli : chant
Julien Kohler : guitare

21 juillet : Alain Blesing & Claudie Boucau à l’EHPAD Orpea (63)

Claudie Boucau joue de 3 sortes de flûtes (soprano, alto et basse). Elle pratique également certaines flûtes traditionnelles (flûte peule, bansouri et whistle). Curieuse de toutes sortes d’expressions musicales, elle a participé à de multiples projets allant du jazz aux musiques africaines et du Maghreb.

Alain Blesing fait partie des guitaristes incontournables de la scène française. Un parcours s’étalant sur près de 40 ans lui a donné l’occasion de jouer dans le monde entier avec certains des artistes les plus novateurs de la scène improvisée. Passionné par les interactions entre musique et informatique, il s’investit depuis 2009 dans un travail autour du suivi d’improvisation en temps réel à partir de l’environnement
Max/MSP.

Le duo formé par ces deux musiciens explore aussi bien des mélodies traditionnelles européennes que des scénarios totalement improvisés. Création de textures, recherche de nouvelles couleurs et de nouvelles stratégies d’improvisation, travail sur le timbre sont ce qui peut le mieux caractériser ce duo. Depuis 2015, ils ont donné une centaine de concerts, en particulier en Russie. Ils forment avec le batteur-percussionniste Richard Héry le trio « Rhizome » dont le 1er disque sortira en Juin 2021 sur le label Instant Music Records.

22 juillet : Barrio Duo à la Résidence Louis Pradel (Lyon)

Siempre Presente ! Le Combo du Barrio s’est formé en 2003. Après avoir enflammé l’ouverture du Festival de Jazz à Vienne et parcouru l’Europe, ils sont restés fidèles à leur menu. Leur recette à déjà bien fait ses preuves, atypique et détonante à base de traditionnels Cubain, Rumba, Cumbia, Reggae et de Boléro. L’alchimie des influences donnera naissance à un style original qui leur est propre. Les plus grands standards latino sont revisités et agités à toutes les sauces.

Marty & Maxime Sanchez

22 juillet : Just Duet à l’EHPAD Camille Claudel (Villeurbanne)

En hommage aux créateurs de belles compositions jazz, pour le bien être qu’elles nous procurent encore aujourd’hui. Swing, ballades, blues et bossa nova. Ces thèmes de jazz restent intemporels et ancrés en nous, à vie. Pour le plaisir d’une musique soft, intimiste et sensible, juste guitare jazz et voix. Ce programme rend également hommage au duo : Joe Pass et Ella Fitzgerald.

Adèle Bracco : chant
Jean-Louis Almosnino : guitare

23 juillet : Freshtet à la Résidence Les Agrapanthes

FRESHTET est le trio de jazz moderne du batteur Romain Frechin, accompagné par Antoine Bacherot au piano et Marcel Bottaro à la contrebasse. Le trio se veut, à la fois ancré dans la tradition par son répertoire issu de standards arrangés, la volonté de garder un son acoustique jazz (piano, contrebasse et batterie jazzette), tout en étant ouvert sur la modernité harmonique et rythmique. Leur 1er Ep de compositions sortira fin 2021.

«Alliant subtilement jazz traditionnel, harmonie moderne et rythmes actuels (lo-fi hip-hop), les fougueux jeunes gens revisitent avec brio les grilles et les beats de stan- dards populaires en laissant une bonne place à l’im- provisation où leur inventivité s’exprime pleinement. »
Rhino Jazz Festival

Romain Frechin : batterie
Antoine Bacherot : piano
Marcel Bottaro : contrebasse

23 juillet : Géraldine Lefrêne & Maurade Mérini à la Résidence Chalumeaux

Prenez un guitariste/bassiste et une chanteuse : Voici le duo « Géraldine Lefrêne/ Maurade Méniri : Les Plus beaux standards Français » . Ils vous permettent de redécouvrir un beau répertoire, ils se réapproprient les chansons qu’ils aiment et qu’ils ont choisi : de Trenet à Nougaro, de Piaf à Montand …Une formule qui séduit, faite de talent et d’énergie.
Ce duo se produit sur les scènes lyonnaises et nationales depuis 20 ans pour des concerts et animations avec plus de 50 concerts par an… A découvrir absolument !

Géraldine Lefrêne : chant
Maurade Méniri : guitare, basse

 

On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir les prochains groupes du dispositif ! En attendant, retrouvez un reportage sur le sujet sur BFM Lyon en cliquant ici.