Jazzra
Menu

Découvrez les coups de coeur de l’équipe de Rhino Jazz(s) !

Chaque dernier jeudi du mois, l’équipe du Rhino nous fait découvrir ses coups de coeur. Au programme :

Les talents près de chez nous

Pat Kalla & Le Super Mojo – « Hymne à la Vie » (Heavenly Sweetness / Idol / L’autre Distribution)

D’origine camerounaise, le lyonnais Pat Kalla fait un retour remarquable avec ce super album parmi les plus radieux et euphorisants du moment, épaulé par le Super Mojo qui réunit la crème des groovers régionaux. Quatorze titres souvent addictifs qui constituent une redoutable machine à danser, mêlant avec bonheur les vertus bienfaitrices du high-life ghanéen, de la rumba congolaise, du semba angolais, avec un soupçon d’afrobeat, le tout arrosé de saveurs caribéennes comme la cumbia et le mento, sans oublier le makossa de son compatriote Manu Dibango. Le tout bien servi via la puissance du funk, la suavité de la soul et cet irrépressible groove de l’afro-disco. Irrésistible !

Dans la morosité ambiante induite depuis un an par la Covid et alors que nous sommes toujours privés de concerts live, ce disque porte vraiment bien son nom : un « hymne à la vie » où sur le fond, bon nombre de sujets sont abordés avec une fausse naïveté très touchante, beaucoup de tendresse et de joie. Quant à la forme, les styles musicaux évoqués plus haut ne peuvent que nous enthousiasmer en nous redonnant la pêche et beaucoup d’optimisme.
Michel Clavel, rédacteur du magazine du Rhino – journaliste critique musical

 

Joâo Selva – « Navegar » (Underdog Records / Bigwax)

Dans ce second album, le nomade croix-roussien Joao Selva mixe son tropicalisme brésilien aux sonorités créoles, jazz-funk ou carrément disco, pour le faire naviguer sur les eaux de l’Atlantique noir. Toujours adepte d’une musique exubérante et colorée vintage, il fait dialoguer les rythmiques brésiliennes avec la great black music, parcourant aussi la Caraïbe du Cap Vert à l’Angola. Si les mélodies sont simples, elles restent toutes terriblement accrocheuses sous la patte du producteur et multi-instrumentiste Bruno Patchworks et par les souffleries brillantes de Boris Pokora (sax et flûte). La voix très sexy du chanteur colle à merveille à cette véritable dance machine à la fois sensuelle et ultra funky.

Comme pour Pat Kalla et le Super Mojo mais aussi diverses autres formations, on est épatés par la profusion et la qualité des productions émanant de Lyon, véritable carrefour des musiques du monde, où se conjuguent avec brio des rythmes de différentes cultures. Si à l’instar de son compatriote Lucas Santtana (découvert au Rhino 2020) Joao Selva dit des choses fortes sur la politique actuelle du Brésil, sa musique très groovy nous revigore et porte à l’espoir.
Michel Clavel, rédacteur du magazine du Rhino – journaliste critique musical.

 

Les talents d’un petit peu plus loin…

Rum Buffalo

Ce qui est frappant à la première écoute de ce groupe c’est bien leur capacité à faire dialoguer les musiques rock, le jazz notamment avec les cuivres et un esprit folk un peux rugueux mais en osmose avec la ligne artistique du groupe.
Il y a aussi cette notion du spectacle et de l’image du groupe sur scène, par le choix entre autre des doubles batteries, des compositions électriques portées par un chanteur au charisme singulier. La scène anglaise est riche de diversité, de personnalités et de styles, bien souvent précurseurs. Rum Buffalo imprime et construit son univers dans cette veine là, sans aucun doute.

Gallowstreet

Au pays des Brassband c’est une belle découverte que nous aurons sans doute le plaisir d’accueillir lors du prochain Rhino Jazz(s) en octobre prochain.
C’est explosif, ébouriffant et spectaculaire ! Gallowstreet est un groupe constitué de jeunes musiciens ultra talentueux et constamment inventifs. Ils sont le creuset de cette histoire musicale où les codes des fanfares ont été largement dépassés, par la volonté de faire sonner un orchestre et le pousser dans des espaces musicaux où la transe-music se conjugue avec l’exigence du répertoire.
Ça groove, ça sonne et l’on reste scotché par Gallowstreet !