Découvrez le stage « Pas à pas » – rythme, coordination et écoutes musicales avec Adèle Bracco
Adèle Bracco propose un stage de rythme, coordination et écoute musicale « Pas à pas ». Les inscriptions sont ouvertes, et l’artiste propose des visioconférences d’information les 5, 10 et 12 mai. Vous saurez : comment se déroulent les cours en ligne, comment se déroulent les stages en présentiel, et profiterez d’une petite pratique gratuit ! Pour s’y inscrire, remplissez le formulaire en cliquant ici. Les stages auront lieu du 5 au 10 juillet ou du 23 au 28 août 2021 dans les Monts d’Or.
« Pas à pas », c’est quoi ?
« PAS à PAS » utilise les bases de la méthode O PASSO enrichies d’exercices pour les besoins du Swing Jazz. (Musique ternaire). Souvent, l’enseignement du rythme, reste flou pour certaines personnes n’ayant pas étudié le solfège. Trop de confusions demeurent sur ces 2 points : rythme et tempo. Le feeling corporel est là mais des zones d’ombre subsistent et retardent la compréhension de la musicalité rythmique, que ce soit pour la danse ou la musique. A l’inverse, pour certaines personnes ayant étudié le solfège, il se peut que le rythme ou/et la pulsation ne soit pas pour autant, ancrés au corps.
PAS à PAS avec les bases O PASSO est une méthode d’écriture corporelle, d’éducation rythmique et d’écoute musicale puissante, agissant activement sur la coordination corporelle par le mouvement d’une « marche spécifique » qui parle à tous et qui rassure. Elle permet de ne plus faire l’amalgame entre le rythme et le tempo, le swing, le binaire, le ternaire. Cela devient un outil précieux pour qui veut bien se remettre en question, sur ce sujet, souvent défaillant dans notre culture. La musicalité et le rythme corporel deviennent accessibles à tous.
L’utilisation des pieds, des mains et de la voix permet de faire un travail très efficace sur la coordination corporelle. Ainsi chaque temps et divisions de ces temps sont réellement ressentis par le corps.
Stop aux exercices ou jeux rythmiques alambiqués ! Ici, la base, la pulsation c’est « le pas ».
Chanter en tapant des rythmes syncopés devient très clair et accessible à tous. L’élève peut ainsi s’auto-corriger en toute conscience, confiance et tranquillité. Plus de doute ! Cette méthode permet d’avoir une vision globale et un ressenti physique sur les rythmes, les carrures (souvent flous !). Elle renforce la perception de la pulsation intérieure, la gestion d’espace et surtout : l’écoute musicale de tous styles. (swing jazz, brésil, pop, classique…)
Une grande partie de la formation sera consacrée à l’écoute musicale de tout style. Le meilleur moyen d’illustrer, de comprendre et d’ancrer tous les exercices corporels effectués. La connaissance du solfège n’est pas nécessaire. Toutefois, le lien sera fait en fonction des demandes de chacun.
Pour une efficacité optimum, cette méthode nécessite une pratique régulière et bienveillante. Chaque personne recevra des exercices spécifiques en fonction de son niveau, de ses difficultés ou de ses attentes.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet d’Adèle Bracco !
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!