Colloque en ligne de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne les 1er et 2 avril : « Quand les musiciens de jazz (s’)écrivent »
Ce colloque s’intéresse aux écrits de musiciens de jazz. Ce n’est pas un hasard si, dès 1971, le pianiste Ben Sidran sous-titrait son ouvrage Black Talk par la formule : How the Music of Black America Created a Radical Alternative to the Values of Western Literary Tradition.
Dans une tradition musicale qui a largement revalorisé la place et la fonction de l’oralité, dans une pratique musicale qui a parfois supprimé tout recours à la trace écrite et qui a souvent fait de l’improvisation un moyen d’expression perçu comme plus direct voire plus « naturel » (moins médié en tout cas), que peuvent nous dire les écrits de musiciens ? Autobiographies, écriture de création, production théorique, correspondances, écrits pour la presse ou écrits en ligne, archives de musiciens, sont les principaux axes de questionnement proposés. Le colloque aborde le sujet sous forme de communications et de tables rondes.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!