Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Brésil | Appel à candidatures : résidence de création « jazz » à Sao Paulo

En 2024, le Centre national de la musique rejoint le Consulat de France à São Paulo, l’Institut français, le SESC-SP, le producteur brésilien Scubidu et Jazz à Vienne dans l’organisation d’une résidence croisée jazz franco-brésilienne.

Date limite de candidature : 25 janvier 2024.


En 2024, le Centre national de la musique rejoint le Consulat de France à São Paulo, l’Institut français, le SESC-SP, le producteur de spectacles brésilien Scubidu et Jazz à Vienne dans l’organisation d’une résidence croisée jazz franco-brésilienne, avec pour objectifs des opportunités de performances live au Brésil comme en France.

Le projet de résidence musicale

Cette résidence sera l’occasion pour deux artistes jazz produits en France et intéressés par le marché brésilien de créer un nouveau projet (ou de développer un projet préexistant) avec deux artistes brésiliens. L’objectif de la résidence est d’avoir un projet, une performance live, prête à être présentée en concert à l’international à la fin de la résidence. Des opportunités pour ce nouveau projet de jouer en France (Jazz à Vienne) et au Brésil dans lors du festival Sesc Jazz à São Paulo seront mises en place en conséquence.

Fin janvier, un jury constitué des partenaires de la résidence (Consulat Sesc, Scubidu Music, Jazz à Vienne, CNM), sélectionnera les artistes français jazz à travers l’appel à candidatures suivant :

Candidatez ici 

Le Consulat de France à São Paulo, le Sesc et Jazz à Vienne prendront en charge les cachets, frais de transport, d’hébergement et de restauration des artistes au Brésil, les frais logistiques sur place tels que la location de salles de répétition. Le CNM prendra en charge l’organisation de rencontres professionnelles dans les deux pays partenaires, ainsi qu’une partie des frais de déplacement des accompagnants professionnels de l’artiste. Durant cette période, l’entourage professionnel français et les artistes auront accès à l’expertise et l’accompagnement de l’équipe internationale du CNM et des différents partenaires de la résidence.

Phase 1 – 08-12 avril 2024

Du 08 au 12 avril, les artistes français sélectionnés, accompagnés par une personne de leur entourage professionnel français, disposeront d’un temps de résidence dans l’unité du Sesc Vila Mariana à São Paulo.

Phase 2 – juillet 2024

Le groupe franco-brésilien ainsi constitué sera invité à se produire dans la programmation de Jazz à Vienne 2024. Des rencontres professionnelles seront organisées autour de ces performances live.

Phase 3 – octobre 2024

Un deuxième déplacement au Brésil est prévu courant octobre 2024, pour une série de concerts dans le réseau de festivals du Sesc Jazz.

Contacts du CNM

Pour toute information complémentaire, contactez Julie Diebolt: julie.diebolt@cnm.fr