Résidence & Concert de restitution : A4 ft. Lionel Martin à la Baie des Singes
20 Dec
A4
A4 vit entre deux mondes, un univers où les acteurs prennent un malin plaisir à se jouer des repères… Triviale et onirique, exaltée et grave, cette fable d’avant l’apocalypse s’écrit au bugle lascif, à la trompette acérée, aux synthétiseurs puissants, une dualité de chaque seconde martelée dans les chairs par des rythmiques tribales et organiques. Chacun des visages des cinq musiciens, transcendés par cette matière en perpétuel mouvement, dessine et bouscule un équilibre aux contours ondulants, une danse étourdissante et fantasmagorique aux frontières de l’irréel. Ce 5tet originaire de Clermont-Ferrand a su convaincre le jury de JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, par son approche d’un son finement produit et d’un équilibre des couleurs subtil, qui devrait convaincre les publics des scènes & festivals de Musiques Actuelles en recherche de nouveauté.
Lineup
Tom COUINEAU – Batterie
Hugo GARDÉ – Basse
Johan THOUVENOT – Claviers/Synthétiseurs
Robin MOM – Bugle/Trompette
Vincent THIRIAT – Synthétiseurs/Chant/Harmoizer
Lionel Martin
Lionel Martin, en musicien prolixe, multiplie les expériences et les projets, toujours à l’affût d’une nouvelle manière d’exprimer les différentes facettes de sa créativité
Lionel Martin poursuit un chemin atypique. S’il commence le saxophone classiquement à l’école de musique à l’âge de 7 ans, ses influences vont de Sidney Bechet à John Coltrane en passant par les Béruriers Noirs. Très vite il préfère la pratique, l’improvisation. Aujourd’hui encore, il est aussi à l’aise dans les festivals internationaux qu’au coin de la rue, dans laquelle il puise une énergie sans cesse renouvelée.
Encouragé dans la voie personnelle et sans compromis qu’il a choisi par des rencontres déterminantes comme – Steve Lacy ou encore Louis Sclavis, – il développe son trio, joue à Cuba dans l’or¬chestre de Luc Le Masnes, et s’affirme au sein du « Trio Resistances ». Georges Garzone lui confirme son talent et sa rare spontanéité au service du jazz. Cette rencontre est elle aussi très productive : ils jouent et enregistrent ensemble au sein du Quintet Madness Tenors.
Il joue également en solo ou duo avec vidéo, danse, poésie, performance d’une semaine perché dans un arbre pour le Rhino Jazz Festival. Il accompagne la poète Samira Negrouche , et performe avec Mehdi Kruger . Création du metteur en scène Laurent Fréchuret « Le projet Rimbaud » avec le comédien Maxime Dambrin . On a pu l’entendre accompagner Patrick Chamoiseau , Emmanuel Merle…
Collectionneur de vinyles, Lionel Martin redécouvre les Stooges en tombant sur un exemplaire de Funhouse et crée le groupe Bunktilt qui jouera et energistrera par la suite avec Steve Mackay , saxophoniste du groupe légendaire.
Avec le groupe uKanDAnZ, il enchaîne concerts et tournées dans le monde. Suite au succès de ce dernier il monte son propre label Ouch! Records (12 références « No Borders » de Jim Black , à Zézé Wolo (conteur Guinéen) en passant par Louis Sclavis , Mario Stantchev en solo , ou Steve MACKAY des Stooges avec le groupe Bunktilt .
Création de l’orchestre O.S.L.O , synthèse live du label avec Louis Sclavis , Damien Cluzel , Lionel Martin , Mario Stantchev et Ramon Lopez.
Lionel Martin travaille aussi sur des formes acoustiques en duo avec le pianiste Mario Stantchev ou le batteur Sangoma Everett.
Il rejoint et collabore au groupe de recherche PIND une histoire de la scène Punk.
Le concert de restitution de ces deux jours de Résidence à la Baie des Singes aura lieu à 20h.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!