Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

EHPAD(s) en JAZZ(s), semaine 3 : 12 concerts dans la région !

Pour cette troisième semaine de concerts en EHPAD et structures médicalisées, on comptabilise pas moins de 12 concerts dans la région, et notamment le premier concert du territoire du Grand Lyon ! Apprenons-en un peu plus sur les artistes…

Sur le territoire régional

EHPAD(s) en JAZZ(s) S3 Région

05/07 : Pierre & The Stompers à la Résidence Domitys (73), en partenariat avec l’Albertville Jazz Festival

Pierre & The Stompers est le projet solo de Pierre Lapprand, un saxophoniste à l’appétit musical vorace toujours à la recherche de nouveaux horizons sonores. Après l’univers Jazz/Rock de CHRONES, le Bal survitaminé de MaDam RamDam et les envolées intersidérales du duo Congé Spatial, cette expédition en solitaire est pour Pierre l’occasion de s’aventurer sur le terrain des musiques électroniques qui l’influencent et le font vibrer depuis son plus jeune âge. Cette aventure dédiée à la danse et à la transe se veut un retour à ce qui nous réunit et nous rapproche dans la musique, nous fait taper du pied ensemble, jusqu’au bout de la nuit.

Attachez vos ceintures !

06/07 : Benjamin Fauges Trio à l’EHPAD La Centaurée (73), en partenariat avec Brides en Scène

Depuis plus de 25 ans Benjamin traîne ses mots et ses notes dans divers univers musicaux, du rock au jazz, de la chanson aux musiques du monde. Les différentes expériences musicales et les nom- breuses scènes lui ont permis de se forger une identité forte où il mêle le texte, les mots à tous ces univers. Un univers où une poésie de combat se mêle aux notes. La musique et les mélodies se veulent légères et fraîches, contrastant la teneur des mots et soutenant
l’implacable envie de simplicité et d’épure.

Un univers où une poésie combative prend place pour porter les mots de Benjamin qui parle des petits travers de l’homme en société, du défi amoureux ou encore de l’ennui insoluble qui traverse parfois nos vies. Un univers que Philippe Codecco, au piano, et Jean Chiavenuto, à la clarinette basse, viennent sou- tenir, sublimer et mettre en évidence les textes et la sa-
veur particulière des mélodies. La musique et le texte comme on vit. La poésie est combative parce que l’époque reflète cela.

Benjamin Fauges
Philippe Codecco
Jean Chiavenuto 

06/07 et 07/07 : …Et Autres Chants d’Oiseaux à l’EHPAD Le Grand Cèdre et l’EHPAD l’Eden (38), en partenariat avec La Forge

Certains oiseaux crient alors que d’autres chantent… D’autres oiseaux savent crier, mais aussi chanter… Enfin, certains d’entre eux sont de véritables musiciens! Par l’écoute, l’analyse et quelques expériences simples nous tenterons de percer le mystère de ces chants, leurs fonctions, leurs significations et surtout leur beauté.

Les conférences sont animées par Bernard Fort, ornithologue, électroacousticien, compositeur et Pascal Berne, qui agrémente par sa musique les récits ornitholo- giques. C’est tout à la fois un concert et une conférence. On pourrait dire “concert-férence” tant l’intérêt est double. Intérêt à découvrir une musique originale à la fois écrite et improvisée, qui rentre en résonance et rebond poétique avec la conférence ornithologique et scientifique où l’on vient s’instruire avec gourmandise de la vie des oiseaux et assouvir sa curiosité.

Pascal Berne : contrebasse
Bernard Fort : ornithologue, conférencier

08/07 : SuZy & KHO à l’EHPAD du CH de Vienne (38), en partenariat avec le Conservatoire de Vienne

Un mélodiste exceptionnel, un com- positeur et un arrangeur prolifique, un musicien hors-pair… Jouer la musique de Michel Legrand était une évidence. SuZy & KHO a choisi d’interpréter une partie de son oeuvre. Un choix difficile parmi cette abondance créative, de la dis- crétion à l’exubérance, où l’expression musicale est complète et riche de sens.

La musique est l’art le plus important parce qu’elle est insaisissable. Personne ne comprend pourquoi il est ému en écoutant une suite
de notes.” – Michel Legrand

Philippe Khoury : claviers et arrangements
Frédérique Brun : chant

08/07 : Astreos à l’EHPAD du CH du Bugey Sud (01), en partenariat avec Puzzle

Le Duo Astreos est formé de Ophélie Dècle à la flûte traversière et Dimitri Saussard à l’accordéon. Notre répertoire met en valeur la présence de ces instruments dans les musiques classiques et traditionnelles, à travers des arrangements de pièces choisies de composi-
teurs de la fin du 19ème siècle au 20ème siècle et des compositions. Nous proposons un programme dans lequel se côtoient airs connus et pièces spécifiques à nos instruments, ainsi que des styles variés : hommage aux musiques latines (Piazzolla), valse et airs russes (Tchaïkovsky, Borodin), ragtime..

Ophélie Dècle : flûte
Dimitri Saussard : accordéon

Sur le territoire de la Ville de Lyon

04/07 : Felipe Mena Silva Trio à l’EHPAD Ma Demeure (Lyon 3)

Le Guitariste Chilien Felipe Mena Silva a réuni le batteur Adrien Bernet et le contrebassiste Michel Molines pour former un trio de jazz. Ce trio propose un répertoire de com- positions originales, du guitariste, de réappropriations de chansons populaires traditionnelles sud-américaines et de grands standards du jazz. La musique tient sa singularité du métissage entre culture classique et sud-américaine. Le trio défend une univers du jazz limpide et accessible.

Felipe Mena Silva : guitare
Adrien Bernet : batterie
Michel Molines : contrebasse

06/07 : Gipsy Groove Trio à la Résidence Clos Jouve (Lyon 1)

Depuis près de 20 ans le Gipsy Groove Gang réinterprète le répertoire traditionnel et les compositions du « maître » Django Reinhardt. Au programme, décontraction et bonne humeur avec cette formation qui peu jouer en duo (guitare/clarinette) ou en trio (guitare/ clarinette/contrebasse.

Karim Addadi : guitare
Vincent Périer : clarinette
Christophe Lincontang : contrebasse

07/07 : Valses et Choros du Brésil à la Résidence R. Jolivot (Lyon 8)

Deux styles musicaux populaires brésiliens nés à Rio de Janeiro il y a 130 ans.
Des pépites, des perles de la musique populaire Brésilienne qui nous plongent dans la mémoire de ce pays qui fut forte- ment influencé par les danses de salons, reflet d’une culture musicale européenne du début du XXème siècle : les valses, les scottishs, les mazurkas les polkas… A ces styles se mélangent des rythmes de cultures africaines et amérindiennes.
Loin des clichés, ce répertoire met en lumière plusieurs auteurs et compositeurs tels que Chico Buarque, Guinga, Egberto Gismonti, Edu Lobo, Georges Moustaki, Tom Jobim, Aldir Blanc, Pixin- guinha, Cartola, Alfredo Rodriguez, Lyle Mays…

Des mélodies virevoltantes et passionnelles qui nous racontent la vie, l’amour, la dictature, la nature ; le tout enrobé de riches harmonies pour une ambiance à la fois intimiste, colorée et rythmée. Les textes de chanson sont pour la plupart, commentés.

Adèle Bracco : chant, percussions
Joël Clément : piano

07/07 : Unity Duo à l’EHPAD Marc Bloch (Lyon 7)

Né des affinités musicales et humaines qui unissent ces deux musiciens, le duo « Unity » a vu le jour il y a 3 ans.

Le répertoire du groupe se compose principalement de grands stan- dards de Broadway, de reprises de chansons françaises (Piaf, Brel, Nougaro), de musiques traditionnelles du monde (choros et sambas du Brésil, mélodies traditionnelles italiennes ou cubaines) et de composi-
tions originales.

La formation du duo piano/trompette est un exercice périlleux tant dans l’expression des mélodies que dans l’accompagnement rythmique. Julien Bertrand et Pierre Antoine Chaffangeon relèvent le défi en vous proposant une esthétique jazz à mi-chemin entre tradition et modernité où la complicité de ces deux musiciens amène à une réunion, à sonner comme une seule et même entité, comme une unité : Unity Duo.

Pierre-Antoine Chaffangeon : piano, claviers
Julien Bertrand : trompette, bugle

07/07 : Tatanka à la Résidence Danton (Lyon 3)

“Tatanka” signifie “bison” dans la langue des indiens sioux. Ce Tantaka danse au gré du vent, traverse des forêts la nuit, tournoie sur un lac gelé. La musique est expressive, pro- fonde, et raconte avec une authentiqe sensibilité des émotions nées de la nature sauvage. Tatanka trio nous entraîne dans les grands espaces, portés par le son chaud et mat de la trompette, dont les longues lignes mélodiques sont parfois soulignées, parfois subtilement complétées par le piano. Le batteur percussionniste ne se contente pas de battre le tambour à la façon des Sioux. Il est aussi un bruiteur inspiré, utilisant des instruments-jouets ou des boîtes à musique qui instillent une touche de poésie rafraichssante à des compositions originales limpides et délicates. Le groupe sort en février 2018 son premier album, Baikal.

Emmanuelle Legros : compositions, trompette
Guillaume Lavergne : piano, claviers, chant
Corentin Quemener : batterie, carillon, boîte à musique, chant

09/07 : The High Reeds à la Résidence Jean Zay (Lyon 9)

Après de nombreuses scènes aux côtés des grands noms du Reggae Jamaïcain (The Wailers, Max Romeo, Clinton Fearon, Morgan Heritage…) trois nominations aux victoires du reggae, le groupe The High Reeds a sorti un nouvel album Stand Firm repéré et annoncé par Jazz radio. L’addition d’une musique aux mélodies efficaces et d’une identité métissée réussit à convaincre un public de plus en plus large, avec notamment une programmation au festival off de Jazz à Vienne en 2017.

Le groupe Lyonnais s’inscrit dans une volonté de créer des ponts entre le reggae la soul et le jazz et développe une formule «trio acoustique» afin de mettre en lumière la subtilité des grooves et des couleurs. C’est ainsi que ces musiciens ont ensoleillé la station métro Bellecour ces quatre dernières années. Le message et l’engagement du groupe envers une volonté d’expression adressée aux cœurs de tous les âges prend sens afin de
pouvoir offrir un voyage musical à vivre ensemble !

Christophe Rigaud : chant, guitare
Joël Toussaint : percussions, chant
Julien Cordenod : claviers, chant

 

Sur le territoire du Grand Lyon

08/07 : Un Ange Passe à l’EHPAD du CH de Sainte-Foy

Depuis leur rencontre il y a une vingtaine d’année, Claire Vaillant et Francis Larue évoluent ensemble et parallèlement sur divers projets musicaux allant du funk aux grandes formations jazz en passant par la musique brésilienne. Leur duo, Un Ange Passe, est resté une constante dans leurs parcours respectifs, témoignant de leur complicité, naviguant entre l’héritage de Tuck and Patti et les courants métissés du Brésil. Les deux funambules nous entrainent avec eux dans leur univers intime onirique pour un moment de quiétude suspendu. Les arrangements laissent la part belle à l’improvisation : un numéro d’équilibriste au service d’une musique virtuose pleine d’envolées sur le fil des harmonies et des rythmes.

Francis Larue : guitare
Claire Vaillant : chant

 

À la semaine prochaine pour découvrir de nouveaux groupes !