Jazzra
Menu

Vu sur France 3. « Face à l’urgence climatique, les festivals de musique se mobilisent pour des événements plus écologiques »

« De la scène à la conscience, il n’y a qu’un pas que les festivals de musique franchissent à grands bonds. Finis les lendemains qui déchantent pour la planète ? Pas si vite. Entre bonnes notes et fausses harmonies, lumière sur une partition écologique encore en cours d’écriture.

Le vert est dans l’air. Garorock, We Love Green, Cabaret Vert, Delta Festival… Les noms fleurent bon la chlorophylle et l’engagement. Loin des clichés d’une jeunesse insouciante noyée dans les décibels, ces festivals font rimer musique avec écoresponsabilité. Panneaux solaires, toilettes sèches, food trucks bio… L’écologie s’invite partout, jusqu’à transformer les festivaliers en militants de la cause verte le temps d’un week-end. Un changement de tempo bienvenu à l’heure où la planète suffoque.

Mais gare aux fausses notes. Si les initiatives se multiplient, certaines sonnent creux. Un festival capable de recevoir 150 000 amateurs de musiques sur plusieurs jours génère 7 500 tonnes de CO2 soit l’empreinte annuelle de 750 Français sur une année : l’équation fait grincer des dents les protecteurs de l’environnement.

Garorock joue le jeu

Pour se mettre au vert, le festival Garorock qui se tenait à Marmande du 27 au 30 juin dans le Lot-et-Garonne a ainsi développé ses propres stratégies. « On a mis en place la régie Garotri pour gérer les déchets selon le principe des 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler », explique Frédéric Rolland, responsable RSE du festival. « On travaille aussi sur les biodéchets et la sensibilisation des visiteurs », précise le référent. Sur tout le site du festival, y compris le camping dédié, des équipes collectent les déchets aux points d’apport volontaire et animent des ateliers sur l’écologie. »

[…]

 

Lire l’article complet ici

 

Photo : Camille Nowak vient chercher à Garorock 2024 des solutions écoresponsables pour ces grands événements. • © France 3 Aquitaine