Jazzra
Menu

La Ville de Clermont-Ferrand lance son 4e appel à projet au Lieu-Dit : un « chantier ouvert » pour expérimenter la réhabilitation d’un lieu par l’usage

La Ville de Clermont-Ferrand lance aujourd’hui son 4ème appel à projet au Lieu-Dit.

Désireuse de maintenir des programmations artistiques dans ses murs, tout en s’interrogeant sur le devenir du lieu, la Ville a fait le choix de ne pas réhabiliter immédiatement le lieu et de proposer un « chantier ouvert » pour réfléchir à son affectation par l’usage.

Nous entrons aujourd’hui dans la deuxième phase, celle qui précède les « grands travaux » et qui a pour objectif de penser le fonctionnement au long cours. Quel sera le modèle de gouvernance permettant d’associer les résident·es à la gestion du Lieu-Dit et de fédérer toutes les parties prenantes (Ville, résident·es, habitant·es, publics) autour des prises de décisions ?

Afin de poursuivre la démarche en 2025, la Ville invite donc les porteur·euses de projets de tout horizon désirant s’investir dans cette aventure à venir visiter les espaces et rencontrer les équipes du lieu pour convenir ensemble des possibles à mener. Les projets sélectionnés viendront contribuer à la démarche d’expérimentation des espaces, des usages et des communs possibles.

DÉMARCHE : DÉFINIR UN PROGRAMME PAR L’USAGE

Réfléchissant à ce que pourrait être ce lieu intermédiaire et collectif, la Ville fait le choix de ne pas le réhabiliter immédiatement et de maintenir le lieu ouvert pour accueillir une concertation et donner à voir les espaces et les possibles, selon les axes prioritaires suivants :

• Un projet issu de la co‐construction avec les acteur∙ices culturel∙les et le quartier
• Un projet qui sort des logiques traditionnelles de diffusion, donnant un espace et du temps pour l’expérimentation des artistes et des initiatives protéiformes de la société civile
• Un projet innovant dans son contenu comme dans sa gouvernance permettant l’émergence d’une nouvelle scène collaborative et/ou faisant société.

Ce temps suspendu avant travaux est l’occasion pour la Ville de Clermont de réfléchir l’affectation par l’usage et l’empirisme, et de fédérer les initiatives autour du lieu et du quartier. Cette nouvelle page de l’histoire du lieu s’écrira sur un temps long, et de manière collective. 

 

Télécharger l’appel à projet ici

Pour toute visite, renseignement et dépôt de dossier : cbarthelon@ville-clermont-ferrand.fr