Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Small World, un album aventureux et imprévisible par Bruno Duval

Le 16 juillet dernier sortait Small World, un nouvel album signé Bruno Duval sur le label Bâlois Unit Records.

Small World est un monde à lui tout seul. Telle une sphère imaginaire qui appelle au voyage et dévoile un microcosme de grooves organiques, d’énergies afro-pulsées et de modes lumineux et mélancoliques. Aventureuse et imprévisible, la formation du batteur Bruno Duval s’enrichit d’un accès aux cultures et aux traditions du monde entier.

Naviguant entre jazz, pop, afrobeat et funk, les musiciens puisent des sonorités dans la musique éthiopienne, croisent les mélodies orientales aux rythmes d’Amérique latine, puis y distillent quelques touches électroniques. Small World est une excursion envoutante à la recherche de nouvelles vibrations, qui fait de la découverte et de l’inattendu l’épicentre de sa création.

LE PROJET

Small World est né en 2017 à Genève, lors d’une carte blanche donnée à Bruno Duval par l’AMR et le Festival Jazz ContreBand. Suite à cette aventure musicale collective, entre réunion d’amis de longue date et rencontre de nouveaux musiciens, le batteur a réuni deux générations dans une formation de rêve: les harmonies plurielles et les influences ethniques du guitariste Cyril Moulas, le talent brut et la maturité sidérante du jeune trompettiste Shems Bendali, la folie et la précision du claviériste Matthieu Llodra et le groove imperturbable du bassiste Bruno Schorp.

Bien plus qu’une réunion de personnalités et de sensibilités éclectiques, Small World est l’aboutissement de plus de trois années d’introspection, de collaborations fructueuses, de mises à nu, de prises de risques salvatrices, et d’écriture commune. En résulte ce premier album éponyme ambitieux, enregistré en 2019 au mythique Studio du Flon à Lausanne avec le maître du son Benoît Corboz (Erik Truffaz Quartet).

Ce projet de neuf titres puise autant dans le jazz, la pop, le funk, l’afrobeat et les musiques latino-américaines. Et traduit avant tout l’ambition artistique de création collective, d’une rencontre des cultures provoquée par le biais de la musique.

«Small World m’incite à intégrer ou me réapproprier des collectages puisés aux sources de traditions rythmiques et musicales encore inexplorées, pour tenter d’élaborer de nouvelles expériences musicales augmentées », détaille Bruno Duval.

Le nom «Small World» est d’ailleurs inspiré de la théorie « Six degrees of separation » de l’auteur hongrois Frigyes Karinthy, qui décrit le « small world network » comme un monde ultra connecté, où chaque personne vivant sur cette planète serait à seulement six introductions de toute autre personne. «D’un point de vue de l’artiste, du potentiel de création et d’innovation, l’accès aux connaissances, aux cultures vivantes et aux traditions ancestrales est décuplé comme jamais auparavant », se réjouit le batteur genevois.

«Small World est à la fois une modeste réflexion de la diversité musicale qui me captive et qui m’entoure, que le miroir de ma sensibilité, de mes tourments et de mes espoirs, voir même de ma quête de sens au sein du Grand Tout.» – Bruno Duval, batterie et direction artistique

Vous souhaitez écouter Small World en live ? Ça se passe le samedi 23 octobre au Festival JazzContreBand et le samedi 27 novembre à l’Auditorium de Ville La Grand.

Pour l’écouter tout de suite, c’est ici !

  • Bruno Duval : batterie
  • Zacharie Kysk : trompette
  • Matthieu Llodra : piano & claviers
  • Bruno Schorp : contrebasse
  • Cyril Moulas : guitare