Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Mobilisation unitaire le 4 mars : « Culture en danger : le temps des engagements ! »

Des rassemblements sont organisés le 4 mars dans tout le pays afin de se mobiliser pour la culture. Un rassemblement est organisé à Lyon devant la Halle Tony Garnier à 14h30, à la Salle Boris Vian (Maison de la Culture) à Clermont-Ferrand à 13h30, et plus encore.  Retrouvez la liste des rassemblements en cliquant ici.

Dans une tribune signée par de nombreuses fédérations et syndicats (Fedelima, Zone Franche, Sma, Cgt, Synavi…), un appel est lancé pour signifier la venue du « temps des engagements ». En voici un extrait :

« Les structures culturelles, en particulier celles du spectacle et du cinéma, ont été les premières touchées par des restrictions et fermetures liées à la crise sanitaire : le 4 mars prochain en sera le premier et triste anniversaire. Les artistes et techniciens intermittents du spectacle, les permanents de nos secteurs et nombre d’artistes-auteurs sont depuis privés d’une grande part de leurs activités et de leurs revenus.

Les mesures de soutien prises par le gouvernement et les collectivités territoriales, incontestables et indispensables depuis le début de la crise, n’ont cependant pas permis à une majorité des acteurs du secteur de voir compensées leurs pertes d’activités et leurs pertes économiques. La mise en œuvre de ces aides, a par ailleurs largement manqué de transparence et d’équité.

À ce stade, l’emploi permanent a pu être préservé, mais l’activité partielle est intervenue minoritairement pour compenser les annulations de contrats des intermittents (14% au printemps dernier, moins de 4% en septembre, en déclin depuis). Des employeurs se voient par ailleurs refuser leurs demandes par l’administration alors que les contrats de cession ne sont pas honorés. »

Les structures demandent des décisions fermes et immédiates : méthodologie de travail pour la réouverture dans un calendrier réaliste pour les lieux culturels, consolidation immédiate des organismes sociaux du secteur culturel, fonds pour l’emploi direct dédié au secteur culturel permettant un maintien du volume d’emploi…

La Culture est un bien commun.

Elle est partout. Elle ouvre des voies, offre des perspectives, appelle à réfléchir sur soi, sur les autres, sur le monde. Elle est un espoir.

Nous allons la défendre. Nous ne voulons plus d’effets d’annonce, nous voulons des engagements ! Notre volonté d’exercer nos métiers et d’en vivre est aussi celle de maintenir le dialogue avec le public.

Le 4 mars, tous les acteurs du monde culturel seront à nouveau mobilisés !